MISE A NIVEAU

Contexte

  • Pour affronter la concurrence due à la libre circulation des biens et des services sur le marché local et international sans aucune barrière douanière suite à la libéralisation du commerce extérieur et l’établissement d’une zone de libre échange entre la Tunisie et l’Union Européenne,
  • Pour se maintenir sur le marché,
  • Pour se développer.

Une intégration progressive dans l’économie mondiale est considérée comme une orientation irréversible.

Cela exige essentiellement une évaluation des insuffisances et des besoins de l’entreprise à l’aide d’un diagnostic débouchant sur un plan de mise à niveau.

Que peut vous offrir le CETIME?

De par l’expérience acquise dans le cadre du programme de mise à niveau depuis 1995, le CETIME vous propose le pilotage de cette opération de diagnostic de votre entreprise.

Il met à votre disposition ses références, son expérience, son réseau de consultants/partenaires locaux et internationaux, pour la réalisation de cette action.

Il peut également, et dans une seconde phase, vous assister à la mise en œuvre du plan de mise à niveau de votre entreprise.

Etendu des prestations du CETIME

Pour réussir votre projet de mise à niveau le CETIME vous propose de faire un diagnostic qui devrait toucher les aspects fonctionnels et opérationnels de votre entreprise : Finances, Environnement, Energie, Production, Commercial et Marketing, Gestion, Organisation, Qualité, Développement …

Ce diagnostic est réalisé sur la base d’une comparaison des niveaux de performance de l’entreprise avec les « standards » européens et internationaux.

Méthodologie

Le plan de travail proposé par le CETIME est basé sur des approches et méthodologies développées et adoptées lors de projets similaires, à savoir :

  • diagnostic d’environ 200 entreprises industrielles dans le cadre du programme de mise à niveau,
  • audits technologiques et audits qualité,
  • études préalables aux investissements.

Le diagnostic est effectué par une équipe de consultants nationaux et internationaux pluridisciplinaires, ces consultants seront choisis soit localement (du CETIME et hors CETIME), soit à l’étranger

Le Diagnostic

Le diagnostic concerne l’ensemble des fonctions de l’entreprise.
Il est réalisé sur la base d’une comparaison de ses niveaux de performance
avec les standards européens et internationaux. Généralement pour la
majorité des entreprises, les fonctions retenues pour le diagnostic sont :

  • L’environnement économique de l’entreprise,
  • Marketing et commercialisation,
  • Technique et production,
  • Gestion financière,
  • Organisation et gestion des ressources humaines,
  • Environnement et Sécurité au Travail,
  • Energie.

La Synthèse et le plan de mise à niveau

Après le diagnostic stratégique de chaque fonction conformément à des termes de références appropriés qui seront élaborés par le CETIME et validés par le chef de l’entreprise, une synthèse générale sera établie ainsi qu’un plan de mise à niveau cohérent en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Ce plan de mise à niveau est basé sur les points clés suivants :

  1. Détection des forces et des faiblesses internes de l’entreprise face à son environnement ainsi que les opportunités et les menaces : en déduire son positionnement et son degré de compétitivité actuels
  2. Élaboration d’une stratégie de développement homogène permettant un positionnement futur réaliste sur le plan national et international
  3. Définition d’un programme hiérarchisé d’actions cohérentes et précises;
  4. Détermination des investissements prioritaires (matériels et immatériels) permettant une adaptation de l’entreprise face au marché visé.

La mise en oeuvre du programme de mise à niveau

 

Les possibilités d’assistance du CETIME ne s’arrêtent pas au diagnostic stratégique de votre entreprise.
Le CETIME, Institution d’appui aux entreprises, s’appuyant sur des programmes de coopération bilatérale et internationale, pourra vous faire bénéficier des compétences de ses ingénieurs et du large réseau de partenaires en Europe et en Amérique.

Schéma opérationnel de mise en place de la stratégie de mise à niveau

Le but du diagnostic est de dégager l’opportunité de la mise à niveau en mettant l’accent sur :

  • Les insuffisances de l’entreprise,
  • Ses besoins pour sa croissance et son développement.

Ces besoins seront formulés sous forme d’un plan de mise à niveau qui contient les actions à entreprendre, classées par ordre.

Le programme de mise à niveau de l’industrie constitue à la fois un défi et une nécessité.

Pour réussir le diagnostic stratégique de votre entreprise, le CETIME met à votre disposition les compétences de ses ingénieurs et son large réseau de partenaires tunisiens, européens & américains..